Photo: Philippe Beauvillain
                                                                                      

Il fut un temps où le cinéma français savait parfois rimer avec glamour. Des comédiennes débutantes ou confirmées- adorables au regard envahissaient les écrans. La France s'enorgueillait de noms comme Françoise Arnoul, Magali Noel, Dany Carrel.... et bien sûr Brigitte Bardot. Il y eut encore Mylène Demongeot, Michèle Mercier, Mireille Darc.... et puis plus rien ou presque. Alors que les canons de la beauté subsistaient en Italie: Edwige Fenech, Lili Caratti, Laura Antonelli, Serena Grandi....
Dans cet univers d'un cinéma hexagonal dominé par la grisaille du réalisme social ou la comédie abrutissante, Brigitte Borghese fait figure d'exception s'apparantant plutot aux critères de ces comédiennes cultes révélées par le cinéma-bis américain telles Sybil Danning, Monique Gabrielle ou Linnea Quigley.


"Dès mon plus jeune age, j'ai désiré devenir comédienne" déclare Brigitte BORGHESE que ses petites camarades de pension surnommaient déjà"Hollywood". Elle quitte la dure vie des Kibbouts pour s'adonner, encore adolescente, à la danse ce qui l'amène un beau jour à bruler les planches du célèbre "Paul Raymond" londonnien, le cinéma l'accapare à travers un premier film israélien réalisé par Menahem Golan, futur patron de la Cannon.

c

Venue s'installer à Paris, elle fréquente les fameux cours de René Simon, et rapidement son physique "sexy" attire le regard des réalisateurs alors que la vogue des films sexy éclate en France du milieu à la fin des années 70.

Les films s'enchaînent aussi vite que les filles se déchaîinent dans cette vague où Brigitte BORGHESE fait la connaissance de Jean Rollin qui tourne un film fait dans cet esprit "Tout le monde il en a deux" mais qui, Rollin oblige, reste très marqué par le fantastique. Elle y fait une composition étonnante, tourne encore quelques comédies "sexy" dont les deux plus célèbres sont "Les Bijoux de famille" de Jean claude Laureux, maintes fois diffusé à la télé et "La Bonzesse" de François Jouffa, aujourd'hui film culte.

Au milieu des années 80, Brigitte BORGHESE retrouve Jean Rollin pour "Les trottoirs de Bangkok" policier tourné sous la forme d'un sérial où elle incarne une redoutable chef de bande toute de cuir noir vêtue!
Les comédies sexy disparaissent et Brigitte BORGHESE peine alors à trouver un créneau dans un cinéma français embourbé dans son conformisme réaliste. Mais son apparition dans "les Trottoirs de Bangkok" va lui permettre de voir se dessiner pour elle une nouvelle voie: celle de la femme d'action du type Sybil Danning ou Linnea Quigley.

Elle s'embarque pour les U.S.A et devient la vedette d'"Opération Las Vegas" où elle incarne le double rôle d'une représentante en parfum sexy mais B C B G et celui d'une redoutable terroriste prête à faire sauter le barrage qui alimente la capitale du jeu! Mitraillette à la main, elle mène le jeu face à des incontournables routards de la série B comme Richard Harrison.
Restée aux U SA, Brigitte Borghèse y aurait certainement fait carrière.... Revenue en France, elle tourne quelques comédies (une avec Jean Rollin! et l'autre avec Jean Jabely où elle affole un moniteur de ski!) Elle est alors l'invitée du magazine "Play Boy" sur une douzaine de pages et y fait la couverture!. Plusieurs projets sont élaborés autour de sa personnalité de "Scream Queen" devenue peu à peu culte.


Elle sera une dominatrice musclée pour un descendant d'Edgar Poe peinant de la plume pour atteindre la notoriété de son aïeul puis la cheftaine de prison (encore toute de cuir noir vétue!) pour les besoins de "Death Camp" à sortir ou elle assume un rôle proche de ceux de la série des "Ilsa" avec Dyanne Thorne. Elle y est étonnante et devrait ravir ses fans pour qui elle donne cette image de femme dévoreuse d'hommes!. Elle est toujours en contact avec les U.S.A qui devraient nous la faire redécouvrir dans des rôles enfin à sa hauteur.

DEATH CAMP ...drama... lead ......................................... N.G. Mount
BROOKLYN COP ... thriller-drama (in U.S.) support....... N.G. Mount
EDGAR POE SYNDROME  thriller-horror...................... N.G. Mount
LES SAINTES ......comedy.....lead..................................... Michel Lemoine
TENDER DRACULA  (with Peter Cushing)  thriller-comedy
(The big scare)                                                  support... Pierre Grunstein
OPERATION LAS VEGAS ...(in U.S.) thriller ...lead....... N.G. Mount
LA PEAU DE L’OURS ....comedy ...support.................... Jean Jabli
LE FACTEUR DE ST TROPEZ ....comedy ...support..... Richard Balducci
THE ALLEY OF BANGKOK ...thriller..  lead................ Jean Rollin
QUAND LES FILLES SE DECHAINENT..comedy  lead....Guy Maria
THE VERY PARTICULAR SECRETARY .Comedy lead..Pierre Unia
THE HIPPOPOTAMUS .....comedy support................... Christian Fuin
LA BONZESSE ..comedy...lead....................................... François Jouffa
TOUT LE MONDE IL EN A DEUX ...lead  .................. Jean Rollin
LES BIJOUX DE FAMILLE .. comedy  lead.................. Jean Laureux
LES ARDENTES .....drama...lead ................................... Henri Sala
MARGO CHELLE ..drama...lead  role............................ Menahem Golan
dd